Trois semaines après le crash du Twin Otter d’Air Moorea, l’enregistreur de voix de l’appareil a été enfin récupéré par le robot embarqué à bord du navire ‘Ile de Ré’. Selon les responsables de l’enquête, l’appareil est en très bon état, ce qui suscite l’espoir d’une analyse fructueuse pour déterminer les causes de l’accident.
Le procureur de la République, Jean Bianconi, a déclaré : « Nous avons récupéré l’enregistreur de voix. Il sera envoyé dès jeudi soir en métropole où il sera remis au bureau d’enquêtes et d’analyses de la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) dans les meilleurs délais. »
Recupération et analyses
L’enregistreur a été récupéré par le robot dans des conditions jugées extrêmement difficiles et techniques. Le robot poursuit ses recherches à plus de 600 mètres de profondeur au large de Moorea, tout en balisant les pièces retrouvées. Ces objets font actuellement l’objet d’une identification détaillée.
Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) de l’Aviation civile est chargé de déterminer les éléments à remonter en priorité pour les besoins de l’enquête.
Exploitation des données
Le procureur a commenté l’état de l’enregistreur comme étant « très bon », permettant d’espérer une exploitation optimale des données recueillies, et potentiellement de nouvelles pistes pour éclaircir les raisons de cet accident tragique. Le délai d’analyse en métropole devrait prendre que « quelques jours ».
Le colonel Ortega, commandant le groupement de gendarmerie en Polynésie française, a précisé que les conditions de travail du robot se sont avérées « beaucoup plus difficiles que ce que nous pensions ».