Tahitipresse – Le secrétaire d’État à l’Outre-mer, Christian Estrosi, est arrivé samedi matin, en provenance de Paris, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Sa visite officielle en Polynésie française durera jusqu’à lundi soir.
« À aucun moment de ma visite, je veux être associé à une action politique. Je veux rester au-dessus de la mêlée« , a déclaré le secrétaire d’État. À son arrivée, il a été accueilli par les députés de Polynésie française, Michel Buillard et Bruno Sandras, ainsi que par le président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie, Gaston Tong Sang. Le président de la Polynésie, Oscar Temaru, n’était pas présent, étant en déplacement aux Marquises pour un Conseil des ministres.
Christian Estrosi a souligné l’importance du Contrat de projet, pour lequel 28 millions d’euros ont été budgétisés en 2007, espérant une signature commune avec le président de la République en avril prochain lors d’une visite conjointe en Polynésie.
Déplacement à Ua Pou
Le secrétaire d’État s’est félicité de l’adoption de la loi organique entraînant de nouvelles élections à l’Assemblée de Polynésie, prévues entre le 27 janvier et le 10 février 2008. La stabilité politique reste une question délicate, d’autant que le budget de la Polynésie française n’avait pas encore été voté au moment de la visite.
À peine arrivé, le secrétaire d’État a entamé une série de visites, inaugurant la pose de la première pierre du centre de peines aménagées au centre pénitentiaire de Nuutania, suivi de l’inauguration de l’extension de la caserne de gendarmerie de Faa’a.
Dimanche, Christian Estrosi doit se rendre dans l’archipel des Marquises pour assister à l’ouverture du Festival de Ua Pou. Ce déplacement constitue sa quatrième visite officielle en Polynésie depuis sa nomination en juin dernier