Le Queen Elizabeth 2, iconique paquebot de la compagnie Cunard, a accosté pour la dernière fois au port de Papeete, Tahiti, marquant la fin d’une époque. Ce navire majestueux, long de près de 294 mètres, est devenu une légende sur les mers du globe. 🌊
Un adieu émouvant
Le paquebot, racheté par l’émirat de Dubaï pour 100 millions de dollars US, se prépare à une nouvelle vie en tant qu’hôtel flottant au cœur de l’île artificielle Palm Jumeirah. Cependant, avant de quitter définitivement les flots, il effectue une dernière tournée mondiale.
Pour cette ultime escale, le GIE Tahiti Tourisme a fait les choses en grand : une procession de vahine a chaleureusement accueilli les 1 247 passagers avec des fleurs, selon la coutume polynésienne. Les touristes ont eu la chance de découvrir les paysages enchanteurs de Tahiti, visitant les plages paradisiaques, les musées et la ville animée de Papeete.
Un voyage de légende
Parti de Southampton début janvier, le Queen Elizabeth 2 a suivi un itinéraire impressionnant, passant par le Cap Horn et l’île de Pâques avant de toucher Tahiti. Après cette escale, il reprendra la mer pour des destinations exotiques comme Nukualofa aux Tonga, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Hong Kong et le Japon. Le voyage se terminera par une traversée vers Honolulu à Hawaii, Panama et enfin New York, avant de retourner à son port d’origine, Southampton.
Il est prévu que le QE2 sera réaménagé pour sa nouvelle fonction à Dubaï et accueillera ses premiers clients en 2009, soit 42 ans après son lancement initial.
Une réputation immaculée
Au cours de ses 38 années de service, ce transatlantique a franchi plus de 800 fois l’océan Atlantique, transportant environ 2,5 millions de passagers. Parmi eux se trouvaient également des soldats britanniques lors de la guerre des Malouines en 1982, illustrant son rôle multifacette et précieux.
Le Queen Elizabeth 2, toujours empli d’histoires et de prestige, restera dans les mémoires tant pour ses voyages luxueux que pour la nostalgie qu’il inspire chez ses passagers. Il est un témoin vibrant de l’âge d’or des voyages transatlantiques.