Sauvetage de la compagnie aérienne en pleine tempête économique 🌐✈️
Un vent de crise souffle sur Air Tahiti Nui. Au cœur de cette tourmente financière, un troisième collectif budgétaire se profile à l’horizon, amorçant l’espoir d’une bouée de sauvetage pour la compagnie. Lors d’un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement a pris la décision de modifier le budget 2008 pour allouer 1 milliard de Fcfp (soit environ 8,33 millions d’euros) à Air Tahiti Nui (ATN).
Un geste unanime pour ATN
La commission des finances a rapidement adopté cette mesure, un acte de solidarité envers ATN. Le président du conseil d’administration, Christian Vernaudon, a dressé un tableau préoccupant : la fréquentation touristique n’est pas aussi florissante que prévu, laissant ATN aux prises avec un déficit d’exploitation substantiel. Le ministre du Budget, Georges Puchon, a souligné l’urgence de la situation, la société faisant face à un déficit attendu de 4,7 milliards Fcfp (soit environ 39,16 millions d’euros).
Un plan d’urgence
La commission des finances s’est accordée sur la nécessité de voter ce collectif de manière urgente. Un vote qui aura lieu vendredi, mais l’examen final se tiendra mardi prochain, le 9 décembre. L’effort consentira une aide franche d’un milliard de Fcfp, mais repoussera également un remboursement de comptes courants de 500 millions Fcfp jusqu’en juin 2009. Ainsi, l’appui financier total accordé sera de 1,5 milliard de Fcfp (12,5 millions d’euros). « Il est capital que la compagnie surmonte cette épreuve, car laisser ses avions à l’arrêt serait synonyme de mort », a déclaré Jean Christophe Bouissou, président du groupe de la majorité à l’Assemblée.
Perspectives pour 2009
Malgré cet effort, l’année 2009 s’annonce encore délicate. L’opposition UDSP, bien que solidaire, a souligné l’importance d’une vision à long terme et l’organisation d’une table ronde pour anticiper l’avenir. Teva Rohfritsch a insisté sur la nécessité d’une gestion proactive. Georges Puchon a évoqué des provisions de l’ordre de 1 milliard de Fcfp dans le budget 2009, anticipant déjà une nouvelle intervention budgétaire possible l’année prochaine.
Un avenir incertain mais déterminé
L’avenir d’Air Tahiti Nui dépend de la conjugaison d’une gestion avisée et de l’aide publique pour traverser une conjoncture internationale tendue et une baisse de fréquentation touristique, estimée à -10% en cette fin d’année. Une entreprise aérienne ne peut se permettre de ralentir; chaque minute compte pour éviter la cessation d’activité. La volonté de surmonter cette crise témoigne de l’importance vitale d’ATN pour la Polynésie française.