Fiji a instauré un Nouvel Ordre Juridique après l’abrogation de sa Constitution de 1997. Le Président, Ratu Josefa Iloilo, s’est auto-proclamé Chef de l’État.
Une nouvelle époque pour Fidji
Sous ce nouvel ordre, Ratu Iloilo a décrété que toutes les nominations judiciaires soient révoquées, selon les rapports de Pacnews. « Toutes les nominations judiciaires ne sont plus en place. De nouvelles nominations doivent être faites pour les juges, magistrats et autres officiers judiciaires. », a déclaré Ratu Iloilo. Dans les jours à venir, des individus appropriés seront invités à rejoindre ou à revenir au sein de la magistrature sous le nouvel ordre.
Vers une démocratie réelle
Pacnews rapporte également qu’en tant que Chef de l’État auto-proclamé, Ratu Iloilo a mandaté le futur gouvernement intérimaire pour préparer le pays à des élections véritablement démocratiques au plus tard en septembre 2014. « Je vous exhorte tous à travailler ensemble avec le futur gouvernement pour une transition en douceur vers un nouvel ordre. », a-t-il ajouté.
- L’abrogation de la Constitution a suivi une décision de la Cour d’appel, déclarant invalide la nomination par Iloilo du gouvernement intérimaire en janvier 2007.
- La Cour a ordonné que Ratu Iloilo désigne une personne émérite pour assumer le rôle de Premier ministre par intérim, chargé de conseiller sur la dissolution du parlement.
- Il a été spécifié que ni le Commodore Frank Bainimarama ni le Premier ministre déchu, Laisenia Qarase, ne devraient être nommés à ce poste.
Progrès et réformes à venir
Ratu Iloilo a souligné qu’il n’existait aucune disposition écrite dans la Constitution pour la nomination d’une telle personne, et en conséquence, Fidji ne dispose d’aucun gouvernement depuis le jeudi 9 avril à 15 heures. « On ne peut pas avoir un pays sans gouvernement. Les rouages du gouvernement doivent continuer à fonctionner », a souligné Ratu Iloilo.
Lors d’une allocution nationale télévisée, le Premier ministre intérimaire, retourné à son poste de commandant de l’armée, a rassuré la nation que les forces de sécurité maintiendraient l’ordre. Le commodore Bainimarama a quitté son poste de Premier ministre intérimaire accompagné de son cabinet. Ratu Iloilo a également fait remarquer que le peuple fidjien a approuvé la Charte du Peuple, notamment la recommandation relative aux réformes électorales.
Pas moins de 64 % des Fidjiens souhaitent que des réformes électorales soient entreprises parmi d’autres changements. C’est l’une des tâches envisagées pour le nouveau gouvernement intérimaire, qui précédera les élections prévues dans cinq ans.