L’AGENCE EN BREF…
L’Agence Tahitienne de Presse (ATP) joue un rôle fondamental dans la diffusion de l’actualité de la Polynésie française et de sa région. Grâce à son site Tahitipresse.pf, l’ATP couvre un large éventail de secteurs, y compris institutionnel, politique, social, culturel, judiciaire, sportif, et événementiel. Les informations sont présentées sous forme de dépêches d’agence.
Des offres diversifiées
Outre les dépêches, Tahitipresse produit des reportages écrits et photographiques, des lettres professionnelles d’information, et des revues de presse. Le site propose également une vaste base d’images et de vidéos avec plus de 15 000 références, grâce à un partenariat avec l’agence Sipa Press.
Un acteur mondial
En quelques années, l’ATP s’est affirmée comme le correspondant privilégié des médias en métropole, dans le Pacifique, et dans le monde entier pour tout ce qui concerne la Polynésie. Tahitipresse.pf demeure à ce jour le seul site à proposer une information quotidienne continue sur ce territoire d’outre-mer.
Historique
La création de l’Agence Tahitienne de Presse a été annoncée le 4 janvier 2001 par le président de la Polynésie française, Gaston Flosse. Suivant le modèle d’autres grandes agences comme l’AFP ou Reuters, Tahitipresse s’engage à collecter et rayonner des informations complètes et objectives tant au niveau national qu’international.
Indépendance et objectivité
Selon l’article 4 de ses statuts, l’Agence doit opérer en toute indépendance des pressions politiques, idéologiques, ou religieuses afin de garantir l’exactitude et l’objectivité de ses informations. Aujourd’hui, Tahitipresse est classée comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Le métier
Tahitipresse, en tant que fournisseur de contenu d’information, assume les responsabilités suivantes :
- Produire de l’information sur la Polynésie française et le Pacifique Sud.
- Sélectionner et traiter les informations issues de leurs partenaires.
- Assurer la diffusion sur différents supports multimédia tout en respectant des contrôles de qualité rigoureux.
L’organisation
Trois pôles de compétences permettent d’assurer les missions de l’Agence Tahitienne de Presse :
- Le pôle rédactionnel
Il est chargé de produire l’information et d’en contrôler la qualité, incluant la collecte des nouvelles, la rédaction de dépêches, et la production de reportages. - Le pôle multimédia
Ce pôle assure la collecte, la production, le traitement et la diffusion de l’information sur des supports multimédia, en s’occupant notamment de la création de revues de presse et de documents promotionnels. - Le pôle technique et développement
Responsable de la maintenance des infrastructures informatiques, ce pôle est aussi impliqué dans le développement de nouvelles technologies et la gestion du site web de l’agence.
Tahitipresse en Images
Un ensemble d’images de l’agence et de ses activités sont disponibles :
![]() |
![]() |
![]() |