Éclipse spectaculaire et affluence record : Le 11 juillet 2010, la Polynésie française sera le théâtre d’un événement astronomique exceptionnel. Une éclipse totale du soleil sera visible dans les îles de Tatakoto, Hikueru, Anaa et Hao, et pas moins de 1 370 astronomes et chasseurs d’éclipses ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour l’observer. La durée de l’éclipse dans ces atolls sera d’environ quatre minutes.
La sous-structure touristique est mise à rude épreuve. Ces atolls habituellement paisibles devront faire face à une affluence qui pourrait tripler la population locale. La mobilisation logistique est donc en marche, avec le GIE Tahiti Tourisme au cœur de l’organisation. Les réservations se multiplient pour les hôtels, pensions, agences de voyages et même les croisières spéciales éclipse, à l’image du cargo Aranui et du paquebot Paul Gauguin, qui sont déjà complets.
Du côté des compagnies aériennes, la tâche s’annonce complexe. Comme le souligne Patrick Martineau d’Air Tahiti : “Il y a quatre atolls concernés, Anaa, Hao, Hikueru et Tatakoto qui sont parmi les plus difficiles à desservir pour plusieurs raisons…”. En outre, des vols charters sont prévus, mais la gestion des réservations devient de plus en plus complexe.
La Marine Nationale et les installations administratives ne sont pas en reste. Bien que la Marine ait décliné sa participation au transport de civils, des discussions sont en cours pour la mise en place de camps de toile et pour assurer la sécurité.
Cette éclipse n’est pas seulement un phénomène local. Elle attire l’attention de spécialistes du monde entier car elle promet une observation optimale des tempêtes solaires. Un ciel dégagé est attendu, même si seule la Polynésie française, et dans une moindre mesure l’île de Pâques, offrent des conditions propices pour admirer l’événement.
- Logistique : Avec la saturation des infrastructures d’hébergement, envisager un camp de toile.
- Observations : Suivre les préparatifs des observatoires locaux et internationaux.
Cette convergence astronomique est une illustration des défis de l’accueil touristique en milieux isolés. Ce sera également un test pour les populations locales, engagées non seulement dans l’accueil mais aussi dans la mise en avant de leur culture à travers cet événement d’envergure internationale. Les hôtels, les services de restauration et les infrastructures temporaires jouent un rôle clé dans cette aventure unique qui marquera sans nul doute les participants et les locaux.
Enfin, le complexe orchestre événementiel GIE Tahiti Tourisme mobilise ses ressources pour répondre aux attentes élevées. Le ministre du Tourisme, Jacqui Drollet, insiste sur l’importance d’une coordination optimale pour transformer cet événement en une réussite mémorable.