Gaston Tong Sang : « Tahiti Faa’a doit pouvoir accueillir des Airbus A 380 »

Gaston Tong Sang : « Tahiti Faa’a doit pouvoir accueillir des Airbus A 380 »

La vision pour l’aéroport de Tahiti Faa’a de Gaston Tong Sang, le Président du Pays, est ambitieuse. Durant une réunion de deux heures avec Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, des discussions ont eu lieu concernant les projets de développement et de modernisation des infrastructures aéroportuaires de Tahiti. Cette rencontre, qui s’est également déroulée en présence du Vice-Président Edouard Fritch et des ministres Steeve Hamblin et Louis Frébault, a permis de souligner l’importance stratégique de l’aéroport de Tahiti dans le Pacifique.

Plans de modernisation

Gaston Tong Sang souhaite que Tahiti Faa’a soit capable d’accueillir les imposants Airbus A380. Plusieurs compagnies, telles que Qantas et China Airlines, possèdent déjà ces géants des airs. Le Président a exprimé : « C’est maintenant qu’il faut le faire et imaginer déjà le rôle que devra tenir la Polynésie française dans le Pacifique car elle se situe au croisement des deux diagonales Amérique du Nord-Australie et Chine-Amérique du Sud. » Cela illustre bien son ambition de positionner Tahiti comme un passage incontournable pour les liaisons aériennes futures.

Discussions financières

Outre l’extension de l’aéroport, la question des taxes sur les vols intérieurs a été abordée. Tong Sang a demandé que la taxe, dont l’application commence en 2011, soit introduite progressivement pour minimiser l’impact sur les passagers. Ce sujet ayant un poids significatif pour la compétitivité du transport aérien polynésien, il sera en discussion la semaine prochaine avec les représentants chinois à Pékin.

Accords franco-chinois

Tahitipresse a également expliqué que la Polynésie espère obtenir l’autorisation de créer une ligne aérienne directe entre Papeete et Shanghai dans le cadre des accords aériens franco-chinois. Un tel développement renforcerait les liens commerciaux et touristiques entre la Chine et Tahiti, tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques pour la région.

Tableau de Prospective des Projets

Projet Durée Estimée Impact Statut
Agrandissement de la piste pour A380 2 ans Élargissement des liaisons intercontinentales 🚀 À l’étude
Nouvelle taxe aérienne 1 an Incertitude économique 😕 Sous discussion
Ligne aérienne Papeete-Shanghai Indéterminée Accès au marché chinois 🇨🇳 En négociation

 

À propos de l'auteur :

Hina
Hina Teariki

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

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