Deux conventions pour « un nouveau décollage » d’Air Tahiti

Deux conventions pour « un nouveau décollage » d’Air Tahiti

Le 5 octobre 2010, un tournant décisif pour Air Tahiti! Deux conventions marquent un renouveau stratégique pour la compagnie aérienne Inter-îles Air Tahiti. Signées entre le Pays et la compagnie, ces accords concernent le renouvellement des services vers les archipels et l’exploitation de l’avion du Pays pour les vols inter-îles aux Marquises.

Un partenariat stratégique pour l’avenir

En présence du Président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et du directeur général d’Air Tahiti, les nouvelles conventions visent à renforcer le réseau aérien des îles éloignées. Louis Frébault, ministre du Développement des archipels et des transports intérieurs, a également été un acteur clé dans ces négociations.

Une première convention historique

Cet engagement renforce les obligations de service public concernant la desserte des archipels par Air Tahiti. Ce document, renouvelé après vingt ans, affirme la volonté du gouvernement de moderniser les transports et de maintenir un service aérien exemplaire pour les habitants des îles les plus isolées.

Seconde convention: des horizons élargis pour les Marquises

Cette convention assure la mise à disposition d’un appareil pour les connexions inter-îles, vitales pour les Marquises. Louis Frébault souligne l’importance de prolonger cette coopération: « Il était nécessaire de prolonger cette action, » dit-il avec conviction.

« Nous l’avons reconduite pour un an en attendant que le Pays mette en place sa convention de transport général de la Polynésie française », explique Marcel Galenon, PDG de la compagnie.

L’impact sur les dessertes et les prix

La fin de l’exploitation des vols par Air Moorea, en raison de difficultés financières, amène Air Tahiti à intervenir pour maintenir des connexions vitales. Cependant, cette transition est accompagnée d’une augmentation des tarifs: « Les prix vont par conséquent augmenter », admet Marcel Galenon, précisant que ces décisions sont inévitables dans le contexte actuel.

  • Desserte de Moorea: fin des vols Air Moorea, mais des connexions assurées par Air Tahiti.
  • Augmentation des tarifs: inévitable dans le cadre du nouveau plan d’exploitation.

Le dialogue avec le public est ouvert, comme le montrent les commentaires de Maputeoa et vaea-tahiti, deux lecteurs qui expriment leurs préoccupations quant aux prix croissants et à l’impact potentiel sur le tourisme. Cependant, avec ces conventions, le Pays et Air Tahiti se préparent pour un « nouveau décollage », visant à la fois à améliorer la connectivité locale et à favoriser le développement économique des îles polynésiennes.

À propos de l'auteur :

Hina
Hina Teariki

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

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