Un incident maritime notable s’est produit dans la zone économique exclusive de la Polynésie française, où la Marine nationale a dû intervenir pour sécuriser un pétrolier singapourien, le Harlington, victime d’une avarie de gouvernail. Cet événement a mis en lumière l’efficacité et la réactivité des autorités maritimes locales, qui ont mis en œuvre des mesures de sécurité rapides et adéquates.
Situation initiale
Le pétrolier Harlington, mesurant 95 mètres de long, est entré mardi dans les eaux polynésiennes sans cargaison à bord, minimisant ainsi les risques environnementaux habituellement associés à ce type de navires. Avisé de la situation, le commandement de la zone maritime Polynésie française a indiqué que le navire devait rejoindre une position d’attente située à l’est de l’atoll de Tetiaroa, dans l’attente de son remorquage vers Papeete.
Intervention rapide de la Marine
Le remorqueur portuaire côtier Maroa a été dépêché dès mardi soir pour rejoindre le pétrolier en difficulté. Le premier contact avec le Harlington, établi dans la nuit de mardi à mercredi, a permis de confirmer l’absence de danger pour l’équipage et l’environnement.
Équipe d’évaluation hélitreuillée
Pour évaluer en détail la situation et veiller à la sécurisation du navire, une équipe composée de membres de la Marine nationale et de la Direction de la Défense et de la Protection civile a été hélitreuillée à bord du pétrolier. Leur analyse a permis d’évaluer l’état du navire et de garantir qu’aucune pollution ne se produisait.
Assistance continue jusqu’à l’arrivée en sûreté
Mercredi à 13h30, le remorqueur Aito du port autonome de Papeete a appareillé pour effectuer le remorquage du Harlington jusqu’à son port d’attache à Papeete. Pendant ce temps, le RPC Maroa est resté sur place pour surveiller en permanence la situation et s’assurer que les opérations se déroulent sans encombre.
Grâce à une étroite collaboration entre la Marine nationale et les autres autorités locales, cette intervention rapide a permis d’assurer la sécurité sans entraîner de dégâts pour l’environnement ou l’équipage. Il convient de souligner l’efficacité des mesures prises pour éviter un incident maritime potentiellement dangereux.
ATP