Polynesia, tomes 2 et 3 : « L’invasion des formes » et « Le pouvoir des signes »

Polynesia, tomes 2 et 3 : « L’invasion des formes » et « Le pouvoir des signes »

Jean-Pierre Bonnefoy est un nom qui résonne dans le monde littéraire polynésien. À la fois scientifique et navigateur, il est surtout un romancier à l’imagination fertile dont les récits captivent. Sa trilogie romanesque, Polynesia, est une aventure spatio-temporelle intrigante qui emmène le lecteur non seulement dans des mondes inconnus mais le pousse aussi à réfléchir plus profondément sur des thèmes universels tels que la place de l’Homme dans l’univers, le rôle de l’information et la communication entre civilisations humaines diversifiées à travers le temps et l’espace.

L’auteur a récemment publié les tomes 2 et 3 de sa série, intégralement basés sur des intrigues alliant réalisme et science-fiction fascinante.

Le Pouvoir des signes et l’invasion des formes

Ces tomes mettent en lumière des navigateurs polynésiens et révèlent des connaissances autrefois perdues ou incomprises. Le récit s’articule autour de l’intrigue romanesque suivant des clans de navigateurs d’il y a 2000 ans à leur découverte de la Polynésie actuelle. Bonnefoy raconte comment leurs savoirs anciens – notamment les tatouages et d’autres signes comme les rongo rongo de l’Île de Pâques – sont des clés vers des connaissances qui dépassent notre compréhension moderne. Ce savoir est, dans les récits, à l’origine de débats parmi les protagonistes.

La saga propose aussi une réflexion sur les technologies modernes. Les anciens Polynésiens étaient capables de naviguer avec une précision impressionnante grâce à des cartes de courants maritimes qu’ils traçaient. Ces cartes étaient une information précieuse que le monde occidental, en toutes ses prétentions de savoir, n’a jamais su recréer ou reconnaître.

Aventure et enjeux modernes

Avec une touche romanesque, l’auteur incorpore des éléments modernes comme la recherche d’une clé USB contenant des informations cruciales. Perdue à Moruroa, cette clé devient un enjeu central avec des répercussions massives – potentiellement impliquant de menacer l’avenir même de l’humanité.

Le roman se divise également sur plusieurs lignes temporelles, partageant des moments tant du passé, du présent que du futur. Le 51e siècle décrit par Bonnefoy est un monde à la culture riche, mais où des mythes – tels que celui de la Terre elle-même – deviennent le quotidien, soulignant ainsi une quête humaine éternelle de savoir et une perpétuelle redécouverte de notre place dans l’univers.

Pour aller plus loin

Pour les passionnés de sciences et de concepts philosophiques plus approfondis, l’auteur développe certaines idées évoquées dans les livres de manière plus académique sur son site web, www.polynesia-trilogie.com.

Cette trilogie est un hommage vibrant à la richesse de la culture polynésienne, tout en offrant une réflexion sur le sens de notre existence à travers des histoires captivantes et des personnages attachants. 🌟

À propos de l'auteur :

Hina
Hina Teariki

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

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