La protection des tortues de Polynésie est la prochaine grande mission du célèbre trimaran Gojira, membre de la flotte Sea Shepherd, également connu pour sa silhouette noire ornée d’une menaçante tête de mort. Après une campagne de 72 jours en Antarctique contre les baleiniers japonais, l’équipage du Gojira a accosté à Papeete. Là-bas, ils ont été interpellés par des habitants désireux de voir ces défenseurs des mers porter secours aux tortues, symboles précieux de la biodiversité polynésienne.
Un équipage engagé et médiatisé
À bord, on trouve une équipe de tournage de la chaîne Discovery Channel qui a partagé les trois derniers mois avec l’équipage du Gojira. Cette médiatisation permet de sensibiliser un large public aux actions de Sea Shepherd, et de mettre en lumière les menaces pesant sur la faune marine.
En Polynésie, cette attention médiatique est renforcée par des émissions populaires comme Thalassa qui a consacré un reportage à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, et à son combat pour protéger phoques, baleines, requins, dauphins, et plus récemment, le thon rouge.
Sea Shepherd : Le Zorro des Océans
Tel un Zorro navigant, le trimaran apparaît de façon inopinée pour jouer les super-héros des océans. Les membres de l’organisation estiment que protéger la faune marine et les écosystèmes est indispensable pour l’avenir de l’humanité. »Nous vivons la plus grande extinction depuis l’âge de glace, en grande partie à cause des activités humaines, » souligne le capitaine Locky Maclean. »Sans protection des plus grands mammifères marins, l’avenir de l’homme est compromis. »
Un plaidoyer pour la protection des baleines
L’une des missions principales de Sea Shepherd est de défier les baleiniers japonais en Antarctique, là où beaucoup d’organisations échouent à se rendre annuellement. La chasse à la baleine reste un sujet controversé, le Japon défendant ses actions sous couvert de recherches scientifiques, un argument que Locky Maclean rejette comme faux et servant d’écran à une pêche commerciale déguisée.
Les prochaines étapes de Gojira
Après son escale à Tahiti, le Gojira se dirigera vers l’Europe, traversant les Galapagos, pour s’engager dans une nouvelle lutte : la surpêche du thon rouge en Méditerranée. »Les pêcheurs de thon rouge vont bientôt rire jaune ! » annonce, non sans humour, un des membres d’équipage.
Rejoindre Sea Shepherd n’est pas à la portée de tous : il faut un caractère bien trempé, sans place pour les pleurnichards ou les adeptes de la paresse. L’aventure demeure une expérience unique pour ceux qui sont prêts à vivre pour conserver les richesses de nos mers.
- Photo 1: Le capitaine Locky Maclean sur la proue du Gojira.
- Photo 2: Le Gojira en escale à Papeete.
- Photo 3: Équipage et matériel de tournage.
Courageux, médiatisés et déterminés, le Gojira et son équipage incarnent l’esprit combatif de Sea Shepherd pour la sauvegarde du patrimoine naturel de nos océans.