Une intersyndicale nommée « Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui », composée de quatre syndicats (SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, SPL-ATN), vient d’être créée. Elle a déposé un préavis de grève, pour une durée d’une journée (le 11 juillet) en soutien à l’actuel pdg de la compagnie Air Tahiti Nui, Cédric Pastour.
Le début de la haute saison à Air Tahiti Nui est décidément très troublé. Après une première grève, de cinq jours, initié par une partie du personnel navigant technique, c’est au tour d’une nouvelle intersyndicale de déposer, également, un préavis de grève.
Mais la comparaison s’arrête là. Car le préavis déposé, d’une part, ne porte que sur une seule journée, le lundi 11 juillet – une mobilisation, toutefois, « reconductible » – et se veut, surtout, être un soutien à l’actuel pdg de la compagnie, Cédric Pastour, dont la fin de fonctions prochaine a été clairement annoncée par l’actionnaire principal, le Pays, à l’issue du premier mouvement de grève, la semaine dernière.
« Une pente sans retour »
Le premier point de revendication de l’intersyndicale est ainsi le « maintien de l’équipe dirigeante actuelle« . Il est également demandé une table ronde, « en présence du pdg« , et avec les organisations syndicales. L’intersyndicale « Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui » évoque également l’élaboration d’un plan de réforme.
« Air Tahiti Nui fait face à une crise que certains s’entêtent à ignorer en défendant un modèle qui va achever de nous faire basculer sur une pente sans retour« , souligne le communiqué des quatre syndicats qui estiment représenter une « majorité silencieuse« .
Le préavis de grève a été déposé ce mardi et la date choisie pour le mouvement de grève de 24 h, le lundi 11 juillet, n’est pas le fruit du hasard: c’est en effet à cette date-là que le Conseil d’administration d’Air Tahiti Nui doit être réuni avec, entre autres, le remplacement de Cédric Pastour à l’ordre du jour.