Polynesia, tomes 2 et 3 : « L’invasion des formes » et « Le pouvoir des signes »

Scientifique et navigateur, Jean-Pierre Bonnefoy est aussi un romancier à l’imagination fertile. Avec les tomes 2 et 3 de sa trilogie Polynesia, il nous emmène dans une aventure spatio-temporelle où les savoirs ancestraux polynésiens rencontrent la science-fiction. Entretien avec un auteur passionné par les mystères du fenua.

 

Une trilogie entre tradition et futur

Après le succès du premier tome publié en 2005, Jean-Pierre Bonnefoy dévoile « L’invasion des formes » et « Le pouvoir des signes », deux volumes de près de 600 pages chacun. Cette saga romanesque mêle trois époques : l’an mille avant notre ère, l’époque contemporaine et le 51e siècle, avec pour fil conducteur les savoirs ancestraux polynésiens.

  • Roman inclassable entre science-fiction, polar et récit océanique
  • Trois époques qui s’entrecroisent autour de la Polynésie
  • Publication chez Buchet-Chastel après le premier tome aux éditions Le Motu

Les savoirs oubliés des navigateurs polynésiens

Tahitipresse : Dans Polynesia, il y a une notion de transmission de l’information qui est importante à saisir…

Jean-Pierre Bonnefoy : Je vais faire une analogie. Les anciens Polynésiens savaient faire des cartes des courants entre les îles. Avec des brindilles et des coquillages, ils étaient capables de représenter des trains de houle et la manière dont ceux-ci interagissaient entre les îles, ce qui leur permettait de savoir où était l’île vers laquelle ils se dirigeaient. Voilà bien une notion d’information qui nous a totalement échappé parce que le monde occidental qui croit toujours tout savoir n’a jamais utilisé ce type de connaissances, à la différence des anciens Polynésiens.

Tatouages et rongo rongo : des codes secrets ?

Tahitipresse : Cela est notamment développé dans les tomes 2 et 3, où l’on retrouve un clan de navigateurs polynésiens il y a 2000 ans…

Jean-Pierre Bonnefoy : Oui, dans ces deux tomes, mais de manière romanesque, le lecteur découvrira que les anciens Polynésiens, à travers les formes des tatouages – ou les signes généraux fondateurs de la culture marquisienne, ou encore les rongo rongo de l’île de Pâques – étaient dépositaires d’une connaissance aujourd’hui oubliée… ou plutôt que nous n’avons jamais comprise. C’est l’un des moteurs de l’aventure, avec des actions extrêmement dynamiques et des terroristes qui cherchent à obtenir une clé USB perdue sur l’île de Moruroa.

Une intrigue moderne au cœur du Pacifique

L’intrigue contemporaine se déroule en partie en Polynésie française, où une mystérieuse clé USB contenant des informations cruciales a été perdue. Les deux protagonistes principaux la retrouveront de manière étrange, dans un petit cylindre étanche dérivant sur le Pacifique.

« Cette clé sera retrouvée de manière très étrange par les deux principaux protagonistes dans un petit cylindre étanche, sur le Pacifique. »

Un auteur aux multiples facettes

Jean-Pierre Bonnefoy puise dans ses expériences de scientifique et de navigateur pour nourrir son imagination. Sa passion pour la cosmologie, la navigation à voile et les questions fondamentales de notre époque transparaît dans chaque page de cette trilogie monumentale.

  • Symbiose entre mythes polynésiens et science-fiction
  • Exploration des mystères des Marquises et de l’île de Pâques
  • Réflexion sur la place de l’Homme dans l’univers

Perspectives : une œuvre qui interroge notre rapport au savoir

Avec Polynesia, Jean-Pierre Bonnefoy invite à redécouvrir les savoirs ancestraux polynésiens sous un angle nouveau. Sa trilogie questionne notre rapport à la connaissance et à la transmission, tout en offrant une aventure captivante à travers le temps et l’espace, avec la Polynésie comme cœur battant de l’intrigue.

À propos de l'auteur :

Hina
Hina Teariki

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

Hina Teariki est une journaliste polynésienne de 38 ans, née et élevée à Papeete. Diplômée en journalisme de l'Université de la Polynésie française, elle a commencé sa carrière en 2008 comme pigiste pour divers journaux locaux avant de rejoindre Tahiti Presse en 2010. Passionnée par la culture et l'environnement polynésiens, Hina s'est spécialisée dans les reportages sur le développement durable, le changement climatique et la préservation des traditions locales. Elle est connue pour son style d'écriture engagé et ses enquêtes approfondies sur les enjeux sociaux et écologiques du fenua.

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